La nouvelle génération est en péril. Pensez donc à tous ces jeunes qui, à partir de maintenant, n'auront pas la chance de grandir avec ce medium qu'est la VHS.
Ils ne connaîtront pas l'excitation de l'attente d'un programme pour pouvoir appuyer, juste au bon moment, sur le bouton "REC".
Ni le fait de mettre une VHS dans le magnétoscope, qui reprend la lecture au moment où elle s'était arrêté, permettant ainsi au spectateur de se remémorer un visionnage peut-être fort antérieur.
Ou encore la joie de retrouver, des années plus tard, au milieu d'un film, des spots publicitaires jusque là oubliés.
Le DVD et le Blu-ray sont des media froids (non, pas comme le définit Marshall McLuhan), j'entends par là qu'ils ont beau nous proposer de voir ce qu'on veut en très bonne qualité, le rapport avec le spectateur est différent de celui de la VHS, ils n'impriment pas en eux notre vécu.
La cassette vidéo garde une marque de chaque visionnage ou de chaque enregistrement, qu'il s'agisse de courts passages au début de la VHS qui rappellent les enregistrements et ré-enregistrements multiples qu'elle a connu, ou des rayures à l'image, d'autant plus présentes qu'on a vu et revu tel programme ou même tel passage, rejoué en boucle.
Ce sont ces détails, ces défauts, qui font que la VHS a du caractère.
Évidemment, une reproduction virtuelle d'une bande vidéo, ce n'est pas exactement pareil, mais c'est tout de même ce que je posterai de temps à autres sur ce blog, humblement nommé "Conneries sur VHS".
Le but de ce noble projet est, premièrement, de faire revivre l'expérience de la VHS. Tous les plus beaux défauts de ce medium se retrouveront dans ces versions digitalisées !
Mais surtout, le but est de partager diverses vidéos introuvables ailleurs : épisodes de dessins animés en VF, bande-annonce de nanars, pubs rétros, programmes TV oubliés, ...
Les vieilles VHS poussiéreuses regorgent de trésors.