En revoyant ces pubs laissées sur un enregistrement VHS, je m'aperçois que quelle que soit l'époque, la qualité des spots publicitaires a toujours été variable. En voyant les pubs abrutissantes d'aujourd'hui, on ne peut pas se dire que "c'était mieux avant", il y a toujours eu des publicités inventives et d'autres navrantes.
Alors qu'est-ce que les pubs ci-dessous, vieilles de plus d'une décennie, ont de plus que celles d'aujourd'hui, si l'on excepte le facteur nostalgie ? Eh bien elles sont le témoignage d'une époque, en disant long sur notre société telle qu'elle l'était il y a 15 ans, cet enregistrement datant apparemment de la fin de l'an 2000 (deux des CD présentés dans ces pubs sont sortis en septembre 2000).
C'était l'époque où l'on trouvait normal de payer en fonction du temps passé au téléphone. Une époque où l'on pouvait faire des pubs de jeux-vidéo en se basant sur une idée de gag, et sans montrer aucune vidéo de gameplay.
Remarquez aussi le nombre surprenant de publicités pour des CD de compilations ; aujourd'hui, avec le téléchargement et les sites de streaming de musique, ça a beaucoup moins d'intérêt.
Un listing des pubs, pour ceux qui se retrouveraient ici en en cherchant une en particulier :
-Journées nouveautés Toyota.
-Rasoirs Bic.
-Compilation Italian DJ de Fun radio, réunissant des artistes dont aucun ne m'évoque le moindre souvenir (et c'est probablement bien comme ça).
-Meller, une marque de caramels que je croyais disparue.
-Jeu-vidéo Moto racer world tour.
-Compilation Interdit aux mecs, un CD avec uniquement des artistes féminins, dont le titre a sûrement dissuadé les hommes d'acheter.
-Compilation Trance connexion 3, "le meilleur de la Trance techno".
-Nexx assurances.
-Un spot qui encourage à, euh... savourer le saumon.
-CD Désirs contraires d'Anggun
-Compilation Hip-hop 2000, qui, contrairement aux autres, comporte des titres qui rappellent des souvenirs.
-Téléviseur Vega DRC de Sony.
-One tel, qui propose un comparatif avec France télécom. Mais je crois que tout le monde a oublié One tel aujourd'hui.
-Un spot pour le dessin-animé Men in black, qui rappellera à ceux qui le regardaient à l'époque qu'on pouvait autrefois faire des dessins-animés capitalisant sur le succès d'un film sans que ça soit dépourvu de personnalité.
-Un spot pour le Morning live. Dont je ne regrette pas trop l'absence aujourd'hui.
Ces pubs se trouvaient au milieu d'une programme d'M6 kids, c'est pourquoi au début et à la fin de la vidéo, vous pouvez voir des extraits du dessin-animé Achille Talon, re-doublés de sorte à faire des bumpers de lancement et de retour pub, avec des blagues totalement pas drôles. (quand Talon parle de Diabolik à la fin de la vidéo, c'est parce qu'il lance la suite du programme)
Je me pencherai assurément sur le cas de ce dessin-animé improbable dans un futur article, en mettant quelques épisodes en ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire