Bannière

http://conneriessurvhs.blogspot.fr/

mardi 26 mai 2015

Les aventures de Félix le chat : "La peinture en 3D"

Créé par Otto Messmer et Pat Sullivan, Félix le chat est un personnage qui a connu de très nombreuses incarnations. Il est tout d'abord apparu dans un cartoon en noir et blanc en 1919, Feline follies, et a depuis été le héros de plusieurs BD et séries de dessin-animé.
Je crois me souvenir que j'avais vu certains de ses premiers cartoons dans cette émission géniale qu'était Ça cartoone (une émission comme on aimerait en voir encore à notre époque), mais aujourd'hui je vous propose un épisode d'une série plus récente, datant de 1995, intitulée The twisted tales of Felix the cat, ou Les aventures de Félix le chat en VF.
EDIT : Comme on me l'a indiqué dans les commentaires, des épisodes ont aussi été commercialisés en VHS sous le titre Les histoires farfelues de Félix le chat.

Il y a des tentatives de mise à jour de cartoons rétros qui sont de véritables désastres (la série Le monde fou de Tex Avery, un blasphème complet ; même gamin je me rendais compte à quel point c'était merdique), mais dans le cas de Félix le chat, je trouve que c'est très réussi. On retrouve ici l'esprit du cartoon original, l'univers loufoque et les grosses prises de liberté par rapport aux lois de la physique, exploitant pleinement dans chaque scène le potentiel de l'animation.

La société française LCJ a sorti plusieurs DVD de Félix le chat, dont un qui titre "Les aventures de Félix", mais d'après ce que j'ai vu, il s'agit de cartoons antérieurs à la série de 1995. Donc à ma connaissance, les épisodes de ce dessin-animé n'ont pas été édités en DVD, à part en Allemagne et en Chine...
De même que les épisodes sont difficiles à trouver, il est peu aisé de dénicher des informations sur la série ; j'aimerais bien savoir par exemple quels sont les doubleurs français.
EDIT : Et on m'a répondu en commentaire : Félix est doublé par Luq Hamet (ça me paraît tellement évident maintenant que je le sais, c'est la voix de Marty McFly !), et Gérard Surugue double des personnages secondaires.

Dans la vidéo, vous verrez que la VHS, usée, produit des effets assez étranges sur l'image, elle se retrouve comme dédoublée...


5 commentaires:

  1. Moi, j'adore ce personnage du Cartoon! =D
    Ce dessin animé, appelé aussi "Les Histoires Farfelues de Félix Le Chat" d'après les 2 volumes de VHS (ils se trouvent dans la bibliothèque parisien), est mon favoris et il est 2 fois mieux que celui de années 60!
    Et je pose une question: quel support de base tu l'as fait d'enrengistrer: VHS ou la diffusion de la télé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, on trouve pourtant très peu de sites qui parlent de ce titre français !
      Je trouve même pas de visuel, si t'en as un j'aimerais bien voir ça.
      Et pour ta question, la vidéo vient d'un enregistrement.

      Supprimer
  2. Les doublages françaises sont certaines connu:
    - Luq Hamet (voix de Marty McFly (dans Retour Vers Le Futur) et Roger Rabbit): Félix.
    - Gérard Surugue (voix récent de Bugs Bunny): personnages secondaires de la série comme Le Roi Dégoutant (épisode 5).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais pas Gérard Surugue, mais en y repensant ça me paraît évident pour Luq Hamet.
      Merci pour les infos, je les ajoute à l'article.

      Supprimer
  3. Voici les 2 documents (dont les 2 cassettes des 4 première épisodes de la série Félix de 1995) l'un des bibliothèques parisiens si vous intéressez les voir, mais uniquement à la salle de recherche quand vous pouvez regarder sur l'ordi de la bibilothèque depuis les numériser.
    Moi, personnellement... J'ai excellent passé pendant une petite journée depuis longtemps.

    https://catalogue.bnf.fr/rechercher.do?motRecherche=histoires+farfelues+de+f%C3%A9lix&critereRecherche=0&depart=0&facetteModifiee=ok

    Bonne chance et righty-O!


    RX

    RépondreSupprimer