dimanche 24 mars 2019

Liste de recherche de documents sur Norbert Moutier

Pour mon documentaire Norbert Moutier : Le cinéma de B à Z, il y a pas mal de documents, de photos, d'articles et d'interviews que j'ai pu amasser, soit en achetant tel ou tel ouvrage ou magazine, soit en récupérant des scans qu'on m'a envoyés.
Mais il y a encore pas mal d'infos ou documents que je cherche toujours, et en voici une liste :

-Article du fanzine Fantasticorama 1, contenant une longue interview de Norbert Moutier.
-Article de Starfix sur la sortie d'Ogroff (entre 1983 et 1986 je suppose)
-Article de Ciné zine zone 75, sur Alien platoon.
-Articles d'autres Ciné zine zone, si jamais il y en a d'autres qui parlent des films de Moutier, sans que je le sache (j'ai déjà le numéro où il est question de Trepanator).
-Article de Ciné zine zone sur les Cinémas de quartier, écrit par Norbert Moutier, où il parle de "la journée d'un cinéphile fou". (on m'a dit que l'article faisait une trentaine de pages, je ne pensais pas que c'était autant, donc je comprendrais qu'on ne puisse le scanner/en faire des photos).

-Des couvertures de Thriller movies, Les dents du vampires, et Le petit bédéraste du 20ème siècle (d'autres fanzines moins connus de Norbert)
-Des scans des premiers Monster bis, notamment où l'on peut voir des BD dessinées par Norbert.
-Article du magazine américain Dark side, sur le gore français, où l'on parle notamment d'Ogroff.

-Des articles divers écrits par Moutier dans Impact, L'écran fantastique, Vendredi 13, Toxic, Fantastyka, Blue video films, ou autres (je pense que j'ai déjà ce qu'il faut, mais au cas où...)

-Des pubs diverses dans Toxic, L'écran fantastique, ou Fantastyka, pour la boutique BD-ciné ou les VHS des films de Moutier.

-Un scan, ou des photos en bonne qualité, des jaquettes des premières éditions VHS d'Ogroff, vendues par Norbert Moutier lui-même.

-Un enregistrement d'une interview de Jean Rollin et de Quelou Parente, dans la boutique BD-ciné, par Aure Atika, pour Nova (Quelou Parente m'a parlé de cette interview, mais je n'en ai retrouvé aucune trace).

-Des photos de Norbert Moutier, et de la boutique BD-ciné.


Comme vous le savez peut-être déjà, mon documentaire est un projet non rémunéré, et il sera normalement dispo gratuitement sur Youtube. En remerciement contre l'apport d'infos et de documents, je propose tout simplement votre nom au générique... et un documentaire éventuellement plus riche.


UPDATE :
Les documents qu'on ma fournis entretemps :
-Article dans Mad movies 31 sur le 1er festival du film Super 8 (où a été projeté Ogroff).
-Les numéros de Monster bis sur Jean Rollin ; je cherche des scans des couvertures et éventuellement de quelques articles, pour servir d'illustration, puisque Rollin et Moutier ont souvent collaboré.
-Un enregistrement de la diffusion sur MCM de la Nuit gore en 1996 ; la rumeur circule que Trepanator y avait été diffusé, mais l'information m'a été réfutée par Olivier Richard, qui travaillait pour la chaîne.

16 commentaires:

  1. Je vous ai adressé des documents via la messagerie Facebook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'ai bien reçu, merci, je vous ai répondu.

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens de retrouver un article avec petite interview paru dans Cine News de mars 1991. Ca t'intéresse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'intéresse carrément. Envoie moi un MP sur la page Facebook ou sur Twitter. Je te mettrai en remerciement du docu.

      Supprimer
  3. Bonjour, Parmi mes innombrables enregistrements TV j'ai retrouvé un sujet sur Norbert Moutier diffusé en 1996 que j'ai uploadé sur ma chaîne. https://youtu.be/TeNOgvJoUyc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un apport incroyable !

      Supprimer
    2. J'ai mis un commentaire sur Youtube mais au cas où, je redemande ici : il y a moyen de m'envoyer la vidéo pour mon documentaire ?

      Supprimer
  4. Le traitement vidéo effectué par Youtube après l'upload laissant à désirer, je vais t'envoyer la vidéo source qui sera de meilleur qualité. Mon adresse mail est visible sur mon profil.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un numéro du magazine Impact dans lequel il y a la chronique de la sortie vhs d'Ogroff. Sinon dans mon souvenir c'était Time Demon qui était passé lors de la nuit du gore sur MCM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, la chronique ça m'intéresse carrément. Envoie moi le scan en mp sur Facebook ou Twitter stp.

      Pour La nuit gore, il y a eu les 2 ; on m'a envoyé un enregistrement de la diffusion de Trepanator.

      Supprimer
  6. Ok, par contre je ne suis ni sur Facebook ni sur Twitter, désolé

    RépondreSupprimer
  7. Ok, je fais ça quand j'ai retrouvé l'article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, t'as peut-être oublié entretemps ? Je n'ai rien reçu.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    je confirme le passage de TREPANATOR sur une chaîne câblée lors d'une Nuit Halloween il y a très, très, très longtemps (au temps des enregistrement en VHS). Je n'affirmerai pas qu'il s'agissait de MCM, c'était de toute manière une micro chaîne du câble mais la chose m'avait beaucoup surpris. Je n'ai hélas pas gardé de trace Vidéo de cet événement (copie avec logo par exemple...) et c'est bien dommage. Demeure la certitude que TREPANATOR a été diffusé en TV une nuit d'Halloween et il est certain que cela n'a pu se faire sans l'accord de Norbert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci de ton message, mais j'ai eu confirmation depuis que c'était bien MCM, on m'a envoyé un enregistrement.

      Supprimer
  9. excellent! c'était donc en l'an de grâce 1996...J'essaie de re-situer où j'habitais alors. Je me souviens de l'écran TV, il est plus que probable que, prévenu par un ami, j'ai enregistré la chose, mais je n'ai aucun souvenir de l'endroit où j'étais.

    RépondreSupprimer