samedi 8 octobre 2016

Achille Talon : Saison 2 Episode 22 (partie 2)

J'ai encore changé de matériel d'acquisition vidéo depuis la dernière fois, mais cette fois-ci je pense que c'est la bonne : je me suis acheté un combiné magnétoscope/enregistreur DVD, une machine merveilleuse qui rend la tâche bien plus facile qu'avant. Ayant maintenant testé un peu tous les moyens de transfert de VHS, je pense sortir la vidéo sur le sujet vers la fin de l'année.

Ça faisait un moment que je n'avais pas mis en ligne d'épisodes de cartoon, donc en voilà un d'Achille Talon. Surtout que ça fait peut-être deux mois que je voulais en reparler pour faire part des informations nouvelles que j'ai obtenues sur la genèse de la série.
Dans le tout premier article que je consacrais à ce dessin-animé, je disais que je mourais d'envie de savoir ce qui avait donné un concept aussi farfelu, si éloigné de la BD d'origine. J'avais du coup contacté une des deux personnes créditées pour la conception de la série : Vincent Chalvon-Demersay, dont le profil était sur LinkedIn. C'est bien la première fois que ce site m'est utile ; certains s'en servent pour trouver du boulot, moi c'est pour contacter les créateurs de vieux cartoons...
Je n'ai reçu une réponse qu'en juillet dernier, et lui-même se demandait pourquoi diable quelqu'un s'intéressait à une chose pareille.
La théorie que j'avais sur les origines du dessin-animé n'était pas tout à fait exacte, mais il s'agissait bien d'une question de droits d'adaptation dont on ne savait que faire. Il était apparemment plus simple de vendre à une chaîne de TV une propriété déjà connue, mais après l'achat des droits de la BD, la façon de l'adapter a posé problème. D'où cette idée qu'a eu le co-créateur de la série...

Dans l'épisode du jour, Le mou du volant, Talon remplace Rudolf Caracciola, un coureur automobile dont, je l'avoue, je n'avais jamais entendu parler jusque là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire