lundi 20 avril 2015

SOS fantômes : Saison 2 Episode 12

Parmi les œuvres que j'ai vues et revues et re-revues quand j'étais enfant, il y avait les deux films Ghostbusters. Et c'est ce que je voulais être quand je serais grand : chasseur de fantômes. Un rêve qui ne s'est jamais concrétisé, malheureusement. Mais ce n'est pas les films qui m'ont donné cette vocation en premier ; ayant grandi dans les années 90, j'ai avant tout connu le dessin-animé Extreme ghostbusters. Je me souviens que j'attendais à chaque fois ce moment commun à tous les épisodes où, à la fin, tous les héros sortent leurs packs à proton et capturent un fantôme dans un festival de rayons lumineux à vous brûler la rétine. C'était tellement cool à voir.
Mais il y avait déjà eu une première série animée, diffusée entre 1986 et 1991, nommée SOS fantômes ou The real ghostbusters en VO (oui, pour pas qu'on confonde avec les faux).
Je n'en avais vu aucun épisode avant de posséder l'édition DVD de Ghostbusters de 2005, où il y en avait deux en bonus, mais cette série avait tout de même une place importante dans la saga : J'ignorais autrefois pourquoi Slimer, fantôme capturé dans le premier film, se retrouvait aux côtés des héros dans le second, or c'est quelque chose qui se passe dans le dessin-animé.
Le look de Janine dans Ghostbusters 2 a aussi été modifié de sorte à correspondre à celui qu'elle a dans le cartoon.

En France, 10 des épisodes ont été sortis en VHS, et je ne sais pas comment ils ont été sélectionnés : il s'agit uniquement d'épisodes de la saison 2, et les cassettes ont beau être numérotées, elles ne suivent pas l'ordre de la série. Mais à l'époque, les acheteurs ne pouvaient pas avoir accès à ce type d'informations, et le fait de ne pouvoir se procurer les épisodes autrement permettait aux éditeurs d'abuser du consommateur. En proposant un seul épisodes par cassette, notamment.
Mais moi j'ai contourné le système, j'ai attendu une quinzaine d'années et j'ai payé moins d'un euro la VHS dans une brocante, MOUAHAHA !

Étant donné que certains épisodes sont déjà visibles en VF sur ce lien, je ne mettrai en ligne que des épisodes "inédits".
Aujourd'hui, je propose l'épisode 12 de la saison 2, Le prisonnier du temps / Who're you calling two-dimensional ?, issu de la VHS numéro 10.
Dans cet épisode, les Ghostbusters visitent un studio d'animation et se retrouvent dans un univers de dessin-animé (méta !). Il y a quelques moments qui détournent les codes du cartoon de façon sympa, à la Tex Avery, mais autrement le concept de l'épisode donne simplement une histoire absurde.
Contrairement à la VO, vous remarquerez qu'en VF, deux des personnages ont la même voix que dans les films : Egon est doublé par Jean-Pierre Leroux, et Venkman par Bernard Murat.



Et pour le plaisir, voici le générique totalement badass d'Extreme ghostbusters :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire