Bannière

http://conneriessurvhs.blogspot.fr/

mardi 4 avril 2017

Addendum du guide de transfert de VHS

Depuis que j'ai posté ma vidéo sur le transfert de VHS il y a un mois, on a porté à ma connaissance deux appareils que je ne connaissais pas, plus sophistiqués que ceux dont j'ai traité.
Je me doutais bien que mon guide aurait des lacunes, n'ayant pu trouver d'autres comparatifs du même genre pour me servir de référence, donc il y a forcément des appareils à côté desquels je risquais de passer... et puis, je ne peux pas tout tester moi-même ! C'est notamment pour ça que cette fois je vais me contenter d'un texte, plutôt qu'une vidéo, pour vous en parler.

Le premier à m'avoir contacté est Anthony K, qui m'a parlé du Canopus ADVC110.
Il s'agit d'un boîtier d'acquisition, à relier entre le magnétoscope et l'ordinateur. Il semblerait que l'appareil ne soit plus officiellement en vente, mais on peut le trouver sur eBay aux environs de 200€.
Ce boîtier permet d'obtenir une vidéo sans compression, qui n'est pas limitée par la taille du support DVD par exemple, et qu'on récupère grâce à un logiciel de capture comme VirtualDub.
Le débit de la vidéo environne alors les 30 000 kbits/seconde, contre environ 9500 sur un combiné avec un transfert en qualité XP, et 6000 environ en qualité SP.
Vous pouvez apporter des retouches (corrections des couleurs, du bruit, etc) sur ce fichier brut, avant de le compresser. L'avantage est de ne pas avoir à re-compresser/re-convertir un fichier déjà compressé.
Anthony me dit qu'après la capture sur "VirtualDub", il utilise "MainConcept MPEG encoder" pour compresser la vidéo, "WAW to AC3 encoder" pour l'audio, et pour mixer les deux au final, "ImagoMPEG-muxer".

Pour plus d'infos sur l'appareil :
http://www.01net.com/actualites/canopus-advc-110-de-lanalogique-au-numerique-avec-simplicite-270539.html
http://www.transfert-films-dvd.com/canopus-advc110/

Ensuite, Otto Rivers m'a parlé du boîtier d'acquisition Intensity, de la gamme BlackMagic, qui est du matériel professionnel, et permet également d'obtenir un transfert vidéo sans compression :
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/intensity
Le produit se trouve à partir de 225€ environ.
Mais Otto m'a également mentionné l'existence des TBC, ou Time-Base Corrector, qui sont des appareils permettant de stabiliser l'image d'une VHS.
D'après ce que j'ai pu lire, il existe des TBC intégrés à certains magnétoscopes, mais aussi des appareils externes qu'il faut y relier.
J'ai trouvé cet article en anglais qui en parle plus en détail :
http://www.digitalfaq.com/forum/video-restore/2251-tbc-time-base.html
Et voici un comparatif vidéo :


Il y a beaucoup d'appareils différents, donc je préfère ne pas vous en citer un en particulier, alors que je ne sais rien de son efficacité.
Pour le coup, cet article sert surtout à porter à votre connaissance l'existence de ces appareils. Mais si vous avez des informations supplémentaires ou des conseils, je vous invite à les partager en commentaire, que ça puisse aider tout le monde.

EDIT :
Anthony K m'a également envoyé ce lien utile :
https://anarchivism.org/w/How_to_Rip_VHS
J'ai du mal à croire ne pas être tombé dessus avant ! Ca parle même du nombre de têtes de lecture, alors que j'avais fait plusieurs recherches à ce propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire