Bannière

http://conneriessurvhs.blogspot.fr/

mardi 16 juin 2015

The found footage festival

J'avais prévu, depuis le début du blog, de parler un jour du Found footage festival ; j'aime faire connaître des choses que j'affectionne, mais elles ne sont pas toutes en lien avec le contenu du blog, or c'est le cas pour le FFF, donc j'en profite. Pourquoi j'en parle maintenant ? Parce que cela a un rapport avec le contenu que je mettrai en ligne ce week-end.
Le FFF est un show créé en 2004 par Joe Pickett et Nick Prueher, qui présentent à leur public des vidéos qu'ils ont trouvées dans des cassettes récupérées un peu partout. Il peut aussi bien s'agir de films de familles que d'enregistrements TV ou de VHS qui ont été commercialisées.
Ils réunissent les meilleurs extraits de contenus complètement farfelus, certains carrément inimaginables. Par rapport à d'autres pays comme la France, aux Etats-Unis, le public étant plus large, il semble évident que l'apparition de la VHS a donné naissance à une gamme de vidéos encore plus variée, aux principes parfois hallucinants.
Ce qui alimente souvent le show, c'est le nombre infini de vidéos de fitness (certaines très insolites), de vidéos explicatives (sur des sujets aussi divers que le yo-yo ou l'usage de l'hypnose pour coucher avec une femme), ou de films institutionnels grotesques.
Pendant les vidéos, les deux présentateurs commentent ; on pourrait croire que c'est dérangeant, mais leurs remarques sont souvent drôles, et ça crée une ambiance conviviale.

Il y a eu, à ce jour, 7 DVD du Found footage festival commercialisés ; le premier ressemble à une captation improvisée (il manque les deux premières vidéos), mais c'est sûrement en grande partie grâce à ces DVD que Nick Prueher et Joe Pickett ont gagné en popularité.
Leur "tournée" s'est étendue en dehors des Etats-Unis, et il y a 3 ans, ils étaient même venus en France.
Au fil des années, on constate que le show intéresse plus de gens, le contenu se diversifie, et le duo invite même parfois des guests issus de leurs vidéos.
Effectivement, avec le temps, certains des contenus du show sont devenus cultes pour les fans. En fait, il y a qui deviennent juste instantanément cultes tant ils sont incroyables.
Parmi les plus mémorables, il y a l'émission de Frank Pacholski, un type qui danse devant des vieux en s'étalant de la nourriture sur le corps ; le télé-achat de John & Johnny, deux blagueurs qui ont l'air constamment sous coke ; Rent-a-friend, où un homme parle face caméra en faisant semblant d'être votre ami ; ou la vidéo démo de Rejuvenique, un accessoire de beauté qui a le look d'un masque de tueur en série.

Certaines de leur vidéos sont disponibles en ligne, en voici quelques unes :


Depuis peu, Prueher et Pickett ont également créé leur propre contenu, en faisant ce type de canular :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire